Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Démocratie participative locale sur internet

LECTURE FORTEMENT RECOMMANDEE 

http://blog.jeanlucraymond.net/post/2007/01/08/Democratie-participative-locale-sur-Internet-recommandations-pour-les-collectivites-locales2

Sur l'excellent blog de Jean-Luc Raymond, un expert franco-belge d'Internet (pour résumer rapidement) je recommande très vivement à tous ceux que le sujet de "la Démocratie participative locale sur internet" intéresse d'aller lire cet article (traduit de l'espagnol par JLR). Ce sera pour certains l'occasion de découvrir un blog qui est une véritable mine d'informations et d'idées.
« En Espagne, sur leurs blogs, des acteurs de terrain des collectivités territoriales discutent autour d'idées, de suggestions et de conseils formalisés pour une démarche participative citoyenne en ligne des internautes. Ces articles qui se répondent les uns les autres, se complètent montrent des champs des possibles et traduisent avec des mots des recommandations pour une expression des citoyens sur Internet sur leurs préoccupations locales et dans un mode d'interaction avec les collectivités locales.

Dans cette perspective, le blog collectif Administraciones en Redes vient de publier un article dont la lecture est passionnante : "
Conductas politicas para  para la participación ciudadana" ("Conduites politiques pour la participation des citoyens"). En voici une traduction personnelle condensée. Ces points de travail sont également précieux dans la conduite/gestions de projets collaboratifs en ligne ; un manifeste de la participation collaborative sur Internet :

A toi, professionnel de la politique, représentant de la volonté populaire ou gestionnaire de services publics, qui croit que la démocratie est plus que de voter année après année, qui rêve d'un système dans lequel la politique est un peu plus qu'une dispute habituelle entre des partis, qui souhaite être utile à ta société et qui désire que cette société accorde une légitimité au travail des politiciens, aspirant-politicien 2.0, j'offre ce catalogue de conduites pour la participation des citoyens.Et, à toi, lecteur -mon semblable, mon frère !- je t'invite à corriger, à compléter cette lettre très particulière aux Rois Mages :

1. Participation signifie partager le pouvoir »
La suite ? Désolé mais j'ai dit un extrait.... Je vous invite à lire la suite à l'adresse indiquée!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Notre pari tient toujour?...<br /> je vous souhaite une excellente nouvelle année, pour ce petit passage éclair, (à bientôt).<br /> Cordialement<br />  <br />  
Répondre