Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Commenter un article sur un blog : la folie des « brefs »

2271409869 2Vers un nouvel art du commentaire : pourquoi? Comment? Quelles règles?


Tous les blogueurs vous le diront (sauf l'excellent Éric Chevillard), le commentaire ou « com » est un ingrédient essentiel du fonctionnement d'un blog. Ces quelques mots ou petites phrases que l'on « lâche » à la fin d'un article publié sont un encouragement, un signe de passage et sont même pris en compte par des plateformes comme Overblog pour calculer le Blogrank (la « note » attribuée chaque jour au blog).


Parfois -mais c'est l'exception qui confirme la règle- le commentaire peut être long et répondre de façon détaillée à l'article initial.

La nouveauté qui s'annonce en matière de commentaires, ce n'est pas la disparition de ces véritables et rares commentaires de fond. C'est l'apparition d'un nouveau style pour les commentaires courants qui pourrait bien devenir un phénomène de mode. Sur les blogs, comme sur Facebook d'ailleurs.

En effet, « lâcher un com » n'est pas si simple qu'il paraît. On cherche les bonnes formules. On se lasse et on abandonne bien vite.

Le nouveau style de commentaire, le « bref » est rapide, efficace et constitue en même temps un jeu auquel beaucoup de blogueurs et lecteurs s'essayeront avec plaisir.

Il faut donc s'attendre, au fur et à mesure que le mot passera, à ce que le bref permette de multiplier le nombre de commentaires sur les blogs. (à suivre!)

 

Les 3 règles du « bref »


1- le bref est un commentaire qui a obligatoirement un rapport avec l'article commenté.

2- le bref est une phrase composée d'un seul mot.

3- le bref commence par une majuscule (début de phrase) et se termine par un point : point, point d'interrogation, point d'exclamation ou points de suspension


EXERCICE N°1

Faites un bref sur cet article que vous venez de lire !


EXERCICE n°2

Déposez un bref dans trois blogs (ou pages Facebook) de votre choix.


EXERCICE N°3

Recopiez ces règles sur votre blog.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> eh bien moi, je parle pour ne rien dire donc je n'écris rien : "        "<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> A propos du com de DKTL : que signifie le mot poujadisme ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Curieusement, la veille de parution de ton excellente synthèse sur l'usage du blog je suivais un chemin parallèle, disons de traverse (le fameux chemin de traverse ...) réfléchissant à des<br /> commentaires d'un nouveau type, qui distingueraient le commentaire érudits, subtils, pleins d'enseignements pour les internautes, des com légers, subtils, piquants, balourds, primaires ou/et<br /> humoristiques ou/et se voulant tels ...<br /> Bref !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Difficile.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> COOL .<br /> <br /> <br />
Répondre