Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Avoir ou être?

J'avais noté il y a très longtemps sur un carnet quelques phrases d'Eric Fromm, mais sans prendre le soin de noter les références sinon « page 157 »...ce qui est à la fois précis et fort vague. Mais l'idée vaut d'être méditée et discutée :


« Il n'entre pas dans le projet de ce livre de suggérer ce que les gens qui vivent dans le monde industriel, cybernétique et bureaucratique contemporain -que ce soit dans sa version « capitaliste » ou dans sa version « socialiste »- pourraient faire pour s'extraire du mode avoir d'existence et pour accroître le secteur de l'être. En fait cela nécessiterait en soi un livre que l'on pourrait adéquatement intituler « l'Art d'être ». Mais beaucoup de livres ont été publiés ces dernières années sur les voies du bien-être, certains très utiles, et beaucoup d'autres que leur côté trompeur rend nuisible par l'exploitation qu'ils font du nouveau marché s'ouvrant de par le désir des gens d'échapper à leur malaise ».


Il s'agit probablement d'Avoir ou être, un choix dont dépend l'avenir de l'homme, un des grands livres d'Erich Fromm... Quelque trente ans plus tard, « le monde industriel, cybernétique et bureaucratique » est loin de s'être amendé, même s'il n'existe plus que dans sa version « capitaliste ». Le malaise des gens est croissant et le « marché du bien-être » s'est largement développé : au rayon « librairie », au rayon « activités » mais aussi au rayon « électoral » (votez pour moi, tout va s'arranger !)...


Il est difficile de lancer le débat sur de tels sujets. Je constate que mon blog Erich Fromm sur lequel je propose quelques lectures et pistes est de très loin le moins visité de mes blogs. Mais peut-être est-ce parce que les articles sont un peu trop longs et les mises à jour peu fréquentes ? N'hésitez pas à me donner votre avis Merci d'avance!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article