Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Néologismes : un peu de bravitude !

 
Ouvrir un blog consacré aux néologismes? Ce ne serait certainement pas le premier de la catégorie... Mais il s'agirait d'un blog coopératif, on s'y mettrait donc à plusieurs, bref on ferait de la coblogogie ... Anne que j'ai sollicitée à cette fin m'a gentiment envoyé ballader : elle a déjà assez à faire avec son blog Dire et Terre. Il faut dire que celui-ci regorge de néologismes littéraires dont certains sont vraiment savoureux. Anne, il n'y a qu'elle et les tizazos !

Sur ce blog, on tracerait des liens vers les confrères/consoeurs en néologie, et on listerait nos trouvailles selon des entrées alphabétiques, cela me semble le plus naturel.

Je suis assez tenace mais j'ai déjà plusieurs blogs sur le feu et manque un peu de bravitude. Je me bornerai donc pour l'instant à une nouvelle rubrique (alias « catégorie ») que je vous invite à alimenter de vos remarques et commentaires.

Et je cite Wikipedia sur le sujet : le néologisme (du grec νέος néos « nouveau » et λόγος lógos « parole ») est un nouveau lemme (ou la création d'un nouveau lemme) apparaissant dans le lexique d'une langue, construit (par dérivation (dont parasynthèse), dérivation impropre, mot composé, acronymie, abréviation, utilisation d'un mot-valise, etc.) et non hérité d'un état plus ancien de la langue. Le néologisme peut avoir un auteur, au contraire des mots hérités.
En français (comme dans bien d'autres langues, les néologismes sont souvent issus de l'anglais.
A propos de « bravitude » Wikipedia ajoute : Bravitude, utilisée pour la première fois en public par Ségolène Royal en 2007, et que Jack Lang a défini comme La plénitude d'un sentiment de bravoure[1]. En janvier 2007, ce néologisme en est à ces premières heures de vie. Un débat public via par les médias, s'est instauré sur la pertinence de ce mot et sur la pertinence de son usage par Ségolène Royal lors de son déplacement officiel en Chine.

Qui veut néologiser avec moi? 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
CUI CUI CUI !!!
Répondre
J
BZZZ ....