Cette rubrique « néologisons! » accueille désormais des mots nouveaux glanés ici ou là, ceux par exemple que vous avez (ou aurez) l'amabilité de me communiquer.
Comment les classer? On peut imaginer deux catégories principales : les néologismes techniques (désignant une nouveauté, une innovation technologique, scientifique ou sociale) tels que « informatique » constitué à partir des mots « information » et « automatique » ; et les néologismes littéraires que je subdiviserais ensuite en deux classes, les poétiques et les comiques. Bien entendu ces sortes de classements sont sujets à contestatations et peuvent être probablement améliorés.
Mais le plus simple -pour lequel je préfère opter- est le classement alphabétique.
Je commence aujourd'hui par la LETTRE T avec deux trouvailles de la catégorie « littéraire », sous-classe « comique » :
TETRACAPILOSECTOMIE : art de couper les cheveux en quatre. Exemple : peser au dixième de gramme près les différents ingrédients d'une recette relève de la tétracapilosectomie.(trouvé sur un Forum internet).
TIZAZOS : ensemble de charmants volatiles qui peuplent jardins et buissons alentours. Exemple : j'adore les chats, les chiens et bien sûr les tizazos. (trouvé sur le blog Dire et Terre)