Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

l'expérience des blogs sur jyvais.org

L’année se termine dans un mois. Fin d’année, moment des bilans et des bonnes résolutions : faisons le point. Mais le blog (ou site) jyvais.org n’a pas un an d’existence.  Son objet est d’apporter une information et de proposer un concours à ceux (entreprises, associations, particuliers) qui veulent créer leur propre blog. Il se propose d’effectuer un travail d’exploration et d’expérimentation.
 
Après un début « en douceur » au printemps dernier, le site n’a vraiment commencé à s’activer que depuis la fin octobre, ainsi que les cinq blogs thématiques conçus dans le même mouvement : poesies-jv, mistralplus, lie-tes-ratures, medianalyse, media-critique et Erich-Fromm.  Ces blogs sont hébergés sur deux plateformes différentes : overblog et blogger et d’autres seront également « testées » par la suite.
 
Il est prématuré de prévoir un véritable « premier bilan » à la fin 2006. Mais, s’agissant de faire le point, je souhaite associer à la réflexion le premier carré de lecteurs fidèles, la plupart abonnés à la « newsletter » qui reviennent presque tous les jours consulter les nouveaux articles sur jyvais.org ainsi que les visiteurs réguliers ayant découvert le site par le moyen des moteurs de recherche (1/ google, 2/ voilà, 3/ yahoo, par ordre décroissant du nombre des visites à ce jour).
 
Un chiffre significatif : les articles ayant le plus attiré l’attention des lecteurs portent sur les blogs et l’économie numérique. Malgré mon souci de varier les thèmes et les styles, ces sujets sont effectivement au centre du projet de jyvais.org, dont la thématique centrale tourne autour de l’écriture et la communication. Le projet, au-delà de l’objectif commun à tous les sites et blogs d’informer –voire de distraire- le lecteur en général, est d’apporter une information et de proposer un concours à ceux (entreprises, associations, particuliers) qui veulent créer leur propre blog. On peut donc constater que le site apporte effectivement une information qui intéresse les lecteurs ; par contre il n’y a pour l’instant que peu d’interactivité (peu de commentaires, peu de reprises des articles ou de demandes d’informations complémentaires).
 
L’expérimentation porte sur tous les aspects de la création et de l’utilisation de blogs : contenu, forme, référencement, plateformes, outils, création de réseaux, interactivité, utilisation, retombées économiques… S’il est trop tôt pour donner des résultats précis et fermes sur ces différents points, des tendances se dessinent, et quelques intuitions se font jour ou commencent à se vérifier. Une chose me paraît certaine : le conseil donné par overblog en matière de référencement est juste, à savoir que l’essentiel est d’écrire régulièrement et de se préoccuper surtout du contenu et de la forme ; quant au référencement, la plateforme s’en charge elle-même, et de façon efficace, je l’ai constaté. Rien n’interdit, bien sûr, de compléter ce travail, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus.
 
Le point faible du site jyvais.org est pour le moment le peu d’illustrations (photos, dessins). J’en suis conscient et cela va évoluer dans les prochains temps grâce aux concours de mes proches : je les en remercie. Il faut dire que je suis parti avec un équipement minimal qui commence à se compléter. Et je sais que l’aspect visuel d’internet est très important.
 
Dernier point : l’expérimentation non pas d’un blog mais d’un « bouquet » de blog n’en est qu’à son début car, pour l’instant, j’ai peu développé mes blogs thématiques, ayant priorisé le site « principal » ou « site d’accueil » sur lequel vous êtes en ce moment. Au fur et à mesure que les autres blogs se développeront, je m’intéresserai en particulier à l’interactivité entre eux, aux flux que je constaterai entre les uns et les autres.
 
D’ici quelques semaines je vous ferai savoir si ces quelques données se confirment et je répondrai aux questions éventuelles que cet article aura suscitées : un peu d’interactivité, que diable !
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Cinq blogs thématiques? JV ne sait même pas compter jusqu'à six !
Répondre