Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
10 Janvier 2011
Un mardi au Solo : des gens et des livres à découvrir
C'est Sophie, une directrice d'école maternelle de mes amies -d'ailleurs enrôlée elle aussi dans la sympathique association des Citoyens du Pollet- qui m'en a tout d'abord parlé, de ce « café littéraire » d'un nouveau style qui allait bientôt se créer, et dont elle était, avec Arnaud, une vieille connaissance lui aussi, l'une des initiatrices : un Mardi au Solo.
Le lieu est d'ailleurs très bien choisi : ce Café Solo, café-restaurant-disquaire, situé rue de Sygogne, où les arts sont toujours à l'honneur, le musical autant que le plastique, mais également le culinaire qu'on aurait tort de négliger et de ravaler, dispensable, parmi les arts réputés « mineurs » .
Le 4 janvier, je suis venu participer pour la première fois à ce Café littéraire très convivial dont j’ai goûté l’ambiance et la discussion. J’ai découvert deux livres que je ne connaissais pas. Vu quelques visages familiers, fait aussi une connaissance nouvelle. Mangé un coq au vin accompagné d'excellent riz basmati.
Le principe de ce rendez-vous mensuel est simple : chacun peut venir avec un livre et présenter celui-ci en cinq à dix minutes. Puis on en parle. On est bien avisé, sans que cela soit une obligation, de laisser le livre à partager sur place, au Café Solo, que chacun puisse l'emporter quelques jours chez soi.
Le Passeur
Je ne connaissais par Le Passeur, roman « jeunesse » de Lois Lowry (titre américain original « The Giver »). Je viens de l'emporter pour mes quelques jours de vacances et de le dévorer bien vite.
J'ajoute ici en illustration quelques dessins de Lucy Knisley, une jeune illustratrice nord-américaine à la bouille sympathique, parmi les dessins que The Giver lui a inspirés, j'ai beaucoup aimé sa série sur le sujet, publié sur le site Picture Book Report .
J'espère donc bien participer au prochain Mardi au Solo, le 1 février à 19h30 ; une rencontre le premier mardi de chaque mois, avec des gens et des livres que j'aurai plaisir à retrouver ou à découvrir, cela ne peut faire que du bien! Encore faut-il trouver le temps, dans ce monde agité et cette vie sans répit, allez, je vais bien y arriver...
Café solo
19 rue de Sygogne
76200 - Dieppe
Tel : 02 35 86 43 46
(voir fiche Café Solo sur Twikeo)