Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
30 Juillet 2010
Moutons, vaches, cochons : voilà mon univers philozooiste.
Parmi les messages sympathiques sur ma page Facebook, que j'ai reçus à l'occasion de mon anniversaire, ceux de Margaret et de José, des amis de longue date, surenchérissaient par rapport à des artistes dieppois que j'essaye de servir de mon mieux, par exemple sur ce blog Jyvais & Co et sur Obiwi.fr.
« Bravo Jean, pour tout ce que tu fais en faveur de la culture », écrivaient-ils en chœur. José ajoutait même avec une certaine audace : « merci pour tout le boulot que tu fais c'est genial ! Une place pour toi a la culture a Dieppe ? J'peux te pistonner si tu veux mdr !!!!! »
Vous imaginez Jyvais à la Mairie de Dieppe ou à l'agglo? Et pourquoi pas à DSN tant qu'à faire? Cela aurait peut-être évité bien des polémiques... Pour rire.
Car la culture n'est peut-être pas mon fort, quoi qu'on dît. Quitte à décevoir, comme je l'ai immédiatement signifié à l'ami José : « tu sais José, moi, la culture... c'est surtout l'élevage qui m'intéresse ! »
L'élevage, voilà mon fort
Sait-on bien, avis aux biographes, que j'ai longtemps travaillé auprès des moutons de la bergerie pilote du LEP agricole La Bretonnière, des moutons de première beauté de la race Ile de France. Je leur enseignais le français et quelques mots d'anglais (aux élèves, pas aux moutons, Note du Correcteur).
Parmi mes grandes passions actuelles, les cochons : ceux de la charcutière de Martin-Eglise qui en fait une superbe collection, ceux de mon ami Pigmaster, ceux de l'artiste Wim Delvoye qui seront au Havre du 1 au 31 octobre dans le cadre de la Biennale d'Art contemporain. Mais aussi les cochons de Bande Dessinée et de caricatures, version Walt Disney ou Super-pig, selon l'humeur du jour. J'envisage même de créer pour l'été 2011 à Dieppe une Fête des Quatre Porcs où dessinateurs et sculpteurs pourront s'en donner à cœur joie : imaginez le Porc de Commerce avec son lourd chargement sur le dos, le Porc de Pêche reprisant ses filets, le Porc de Plaisance sur son yacht bien achalandé, sans oublier le Porc Transmanche débarquant du Ferry... Je les nommerai Sniffy, Snaffa, Snoufou (et non nif-nif etc.) par soucis du copyright protégeant les enfants de l'Oncle Walt. Telle pourrait être ma vraie contribution dieppoise à l'élevage plutôt qu'à la culture.
Les vaches, voici mon faible
Et les vaches! Je les ai toujours adorées. Ma première vache fut Valentine. Mais ma photo de vaches hollandaises survolant Dieppe lors du précédent Festival International du Cerf-Volant sont probablement les plus réputées de mon élevage personnel.
Et voici qu'un très proche artiste et néanmoins havrais m'annonce la prochaine mise en ligne de son blog Ouh la Vache dont il m'a communiqué en avant-première quelques contenus. Je m'empresserai de l'annoncer, dès la mise en ligne : il sera consacré à l'histoire mais aussi aux initiatives artistiques marquantes dans notre région Normande, Normandie Impressionniste et la Biennale Arts Le Havre 2010 pour commencer, le tout dans une perspective essentiellement vachère...
Mais je n'en dirai pas davantage pour aujourd'hui : car cet article finirait trop par ressembler (du fait de sa longueur excessive et non de sa qualité intrinsèque) à du Pandora Blog, que Dieu m'en garde, s'il est là pour m'entendre !