Bien sûr, un livre paru en 2000, ce n'est pas une nouveauté. Mais la beauté n'a pas d'age.
J'ai trouvé le livre d'Ali Keskin à la Librairie de la Barre et vous pouvez aussi le commander à l'association qui l'a édité (voir encadré).
Quand je courais vers l'espoir avec toi Dans la Voie lactée Notre balançoire s'était accrochée à la lune La tempête t'avait arrachée de mes côtés Une étoile t'avait pris par la main Pour que tu ne tombes pas dans les ténèbres
Le recueil est bilingue mais je ne donne pas pour l'instant le texte en langue turque car il y a quelques caractères tels que S cédille, i sans point ... qui ne sont pas sur mon clavier !
Chaque poème a son début d'aventure en chaque poète. A partir de ce point, il continue son chemin. Il parvient comme un être en chair et en os au monde de sensibilité, d'intuition et de conception du lecteur. Il fait sentir sa puissance grâce au regard et à la richesse imaginaire de son auteur, regard tourné vers la vie et les hommes. Il ne se contente pas de s'arrêter là. Il continue son aventure. Cela veut dire que l'aventure que le poète lui a préparé ne correspond pas toujours à l'aventure que celui-ci vit chez le lecteur.
Ce n'est pas important du tout. C'est justement là la force de la poésie. Date de parution : 2000, 81 pages, éditions A TA TURQUIE
SOLDE : 6,00 EUROS - PRIX : 7,62 EUROS(frais de port inclus) >>> COMMANDER
Elle avait retrouvéSon petit collierDe perles au fond du jardinSes jolis bas noirsTout filés au petit matin Mon Dieu qu’elle est bête !Une pirouette Et…C’est quoi cette bru ?Une ingénue.C’est pas moi c’est luiQui a saccagéLe si gros colisMonsieur le postierC’est loin les Etats Unis… Un moutard et demi plus tardUne course poursuiteDans un taxi noirDirection le carré de TrafalgarComme le temps passe vite Mon Dieu qu’elle est bête !Une pirouette Et…C’est quoi cette bru ?Une ingénue.Il n’est pas anglaisMais bien françaisLe si beau bébéMonsieur le douanierC’est l’heure d’embarquer… Elle a quitté son îlePour apprendre à volerDès la nuit tombéeEn chemise de nuitGlisser sur les tuiles Mon Dieu qu’elle est bête !Une pirouette Et…C’est quoi cette bru ?Une ingénue.Si elle n’écoute pasTu peux la taperLa si vilaine épouséeMonsieur le policierC’est elle qui a commencé… Elle a baissé les brasElle aurait dû se douterQue ça finirait comme çaAimée d’un crustacéQu'elle est loin sa vallée Mon Dieu qu’elle est bête !Une pirouette Et…C’est quoi cette bru?Une ingénue.C’est gagné cette foisElle ne se réveillera pasLa si jeune condamnéeMonsieur le jardinierC’est ici que vous l’enterrerez… melle A Voila Jyvais, je n'ai pas réussi à t'envoyer par mail mon poème alors j'ai fait un copier coller ici, j'espère que ça t'ira... heu tu peux me dire ce qui te plait tant dans mes quelques lignes?Je suis assez étonnée à vrai dire. Je compte sur toi pour noter mon nom et lien blog en dessous.Bisous.
Merci ! Je te répondrai sous peu sur ton blog ... En attendant je vais mettre ton poème en ligne sur mon blog "poésies" ...à bientôt melle A !
M
melle A
24/08/2007 14:06
J'aime beaucoup celui ci... c'est sans doute à cause la balançoire, j'aime tellement sentir le vent sur mon visage... il y en avait une chez moi quand j'étais petite, je pouvais aller très haut! je n'avais pas peur enfin je criais quand meme!il est de toi aussi ce poeme?
Y aurait-il, PAR PUR HASARD, quelqu'un qui saurait traduire en suédois ce poème turc? Et, TOUJOURS PAR HASARD, en hébreux moderne ? Je sais, je sais, le hasard n'existe pas et ...il y a Babelfish...