Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Un café Philo à Dieppe le 6 mars 2012

 


philoLes soirées réflexion Philo font leur grand retour

à Dieppe au bar Le Bordeaux !


Chaque 1er mardis du mois, le café se transformera en lieu de dialogue de débat d’idées ayant pour but l’enrichissement culturel de chacun .Tout cela dans un cadre informel et convivial autour d’un verre.
Une importante variété de sujets sera proposée au fil des mois par les participants.
Les différentes origines socio culturelles des participants faisant la richesse des sujets abordées et des idées débattues.
Remettons en question nos certitudes ou posons des questions sans pour autant s’attendre à trouver des réponses précises.
L’objectif est d’analyser, confronter, comparer, écouter, trouver des réponses …. Ou pas ???
Rejoignez nous en toute simplicité pour passer un bon moment de réflexion et de convivialité !

 

Thème du 6 mars : quelle perceptions, de l'idée a la réalisation ?

La soirée est également annoncée sur le site des sorties locales en Normandie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bravo au blogue jyvais.org Éditer<br /> <br /> <br /> Bravo aux cafés philos de France:)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Puis-je vous offrir<br /> un de mes textes de chansons<br /> sur ce thème<br /> <br /> <br /> DANS UN CAFÉ-PHILO<br /> <br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> <br /> dans un café philo<br /> pour des profs des ados<br /> où la question était<br /> q’est-il permis d’espérer?<br /> <br /> <br /> moi l’vieux hippie<br /> pas invité<br /> j’me suis levé<br /> et j’ai murmuré<br /> <br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> <br /> qiuitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> <br /> dans un café philo<br /> pour des profs des ados<br /> j’ai dit mort à la mort<br /> par la vie privée oeuvre d’art<br /> <br /> <br /> face à leurs profs<br /> aux yeux sans vie<br /> les étudiants<br /> m’ont applaudi<br /> <br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> <br /> dans un café philo<br /> dans les yeux des ados<br /> j’ai vu naître l’esquisse<br /> d’un pays oeuvre d’art,<br /> oeuvre d’artistes<br /> <br /> <br /> de jeunes rêveurs équitables<br /> des milliers de pèlerins nomades<br /> <br /> <br /> allumant des millions de rêves<br /> par des poignées de mains insatiables<br /> <br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> <br /> oui moi je dors dehors<br /> qu’importe si j’en crève<br /> <br /> <br /> parce que déjà<br /> ma vie privée oeuvre d’art<br /> s’achève<br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> <br /> Puis-je vous présenter<br /> un extraordinaire allumeur de rêve du Québec, Canada<br /> par la scène, poète-conteur...<br /> <br /> <br /> ENTRE MONTREAL ET PARIS<br /> SIMON GAUTHIER<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> <br /> courriel de Simon Gauthier<br /> du 3 avril 2013<br /> le lendemain de son spectacle<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> à la maison de la culture<br /> cote des neiges, montreal<br /> <br /> <br /> Salut Pierrot,<br /> <br /> <br /> Tu dormais mon cher,<br /> sur ta paillasse<br /> hier au soir<br /> tu dormais sur la plancher<br /> de ton ami chansonnier<br /> <br /> <br /> tu dors dans les draps de ton doctorat<br /> <br /> <br /> pendant que je conte<br /> l’histoire de cet homme vagabond<br /> de cet écho de ta vie<br /> de cet inspirant récit<br /> d’un homme voyageur<br /> vêtu de lumière<br /> <br /> <br /> Pendant que le vagabond céleste marche<br /> parmi les étoiles<br /> tu peux dormir mon ami<br /> tu peux dormir<br /> <br /> <br /> dans l’esprit des gens<br /> réunis,<br /> tinte tinte les clefs<br /> tinte<br /> tinte<br /> le rêve<br /> Le vagabond céleste<br /> habille de chaleur<br /> <br /> <br /> le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierrot<br /> <br /> <br /> Simon<br /> <br /> <br /> ——<br /> <br /> <br /> réponse de Pierrot<br /> <br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> <br /> Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes<br /> de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui<br /> il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.<br /> <br /> <br /> On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes<br /> espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de<br /> rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de<br /> coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu<br /> ta signature d’une très grande maturité créatrice.<br /> <br /> <br /> Une vie d’artiste, c’est une longue marche<br /> et je te vois enjamber des continents<br /> un flambeau à la main.<br /> <br /> <br /> Mes 64 ans bien au calme<br /> dans leurs bottines<br /> qui se préparent à repartir le 15 juin<br /> saouls de liberté, te souhaitent<br /> <br /> <br /> Bonne route internationale camarade, car,<br /> comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra<br /> ici au Québec à un de tes retours d’Europe.<br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br /> www.simongauthier.com<br /> <br /> <br /> sur youtube<br /> simon gauthier conteur video vagabond celeste<br /> <br /> <br /> longue vie à vous<br /> et à votre blogue :)))<br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> <br /> p.s.<br /> <br /> <br /> peut-être aurez-vous l'occasion<br /> d'assister à sa prestation<br /> <br /> <br /> PARIS<br /> <br /> <br /> SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"<br /> <br /> <br /> 25 MAI 2013,<br /> 21 H À 22H 30<br /> LE PETIT NEY<br /> 10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE<br /> <br /> <br /> PARIS<br /> <br /> <br /> -------<br /> <br /> <br /> puis-je aussi me permettre de vous partager<br /> son courriel du 1ER MARS 2013<br /> <br /> <br /> --------<br /> <br /> <br /> Allo Pierrot, je suis en France.<br /> Je rentre demain au Québec.<br /> <br /> <br /> Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!<br /> <br /> <br /> Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu<br /> à Quévin (près de LOrient en Bretagne)<br /> Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les<br /> gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)<br /> <br /> <br /> et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!<br /> Les gens sont restés longtemps<br /> et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.<br /> <br /> <br /> Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!<br /> Merci!<br /> Merci!<br /> ++++<br /> <br /> <br /> Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de<br /> grippe à la gorge.<br /> De bonnes tisanes et des amis pour guérir<br /> +<br /> <br /> <br /> +++<br /> J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,<br /> gens et pays oeuvre d'art<br /> va bien!<br /> <br /> <br /> On se voit sous-peu<br /> en mars, si la vie le veut!<br /> pour aller plus loin!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> Simon :+)<br /> <br /> <br /> -----<br /> <br /> <br /> REPONSE DE PIERROT<br /> A SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> <br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> <br /> Je te prédis un succès international<br /> parce que tu es un poète-passeur:)))<br /> <br /> <br /> Bravo Simon<br /> longue vie à ta vie d'artiste<br /> et de conteur international<br />
Répondre
M
<br /> Un bar qui se transforme en un lieu de debat et de discussion, c'est une super bonne idée !! J'y participerai bien un de ces quatres. En pus je pense que l'ambiance doit être convivial !<br />
Répondre