Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Dans les pas de Bruce Lee

KUNG FU à DIEPPE

A Dieppe le Club KUNG FU A.D.A.M. (Association Défense Arts Martiaux) a déjà 19 ans d'expérience et a formé de nombreux champions et encore plus de sages : cette discipline d'origine chinoise a bien sûr une dimension sportive mais n'oublie pas non plus les aspects philosophiques que les passionnés lui connaissent depuis un certain feuilleton...


Patrick RICHARD, instructeur fédéral, ceinture noiretroisième Dan

nous dit comment il est venu au Kung Fu et retrace l'Historique de sa discipline :



Le Kung-Fu représente l'ancêtre des Arts Martiaux en général.

« Ma passion a commencé au cours de la sortie télévisée de la série Kung-fu, puis s'est poursuivi par l'apparition de Bruce LEE, avec son meilleur film "Opération Dragon", que l'on peut désigner comme la référence des films d'Arts Martiaux et des films d'actions car l'empreinte que Bruce Lee a laissée a rejailli sur l'ensemble des Arts Martiaux en général (le Karaté en priorité parce que c'est le descendant direct du Kung-fu, et que c'est un art de poings et de pieds).


La série télévisé repose sur une histoire vraie.

* L'action se situe aux États-Unis vers les années 1870, Kwai Chang Caine, mi-chinois mi-américain est un prêtre Shaolin expert en Kung Fu. Il a été élevé et entraîné en Chine par deux Maîtres dans un temple Shaolin, mais a dû quitter le pays après avoir vengé la mort d'un de ses maîtres en tuant le neveu de l'Empereur (Un moine Shaolin aurait vraiment parcouru des terres en tant que messager de sérénité, paix et non violence. Celui-ci avait d'ailleurs, des connaissances en médecines pour aider ses prochains. Il se servait de son Art Martial uniquement en cas d'extrême limite et nécessité, en cas de légitime défense).

Une fois aux États-Unis, il va vivre de nombreuses aventures en essayant d'échapper aux assassins et chasseurs de prime que l'Empereur a mis sur ses traces.

Lorsqu'il est dans une situation difficile, Kwai Chang Caine se remémore souvent son entraînement passé lors de flashbacks afin de trouver la bonne solution à son problème.*

Parmis certains documents vidéos que j'ai cumulé durant plusieurs années, des passages mentionnent des aveux de l'acteur David CARRADINE expliquant qu'à l'époque de la 1ère série télévisée, il ne fallait pas rechercher les belles scènes de combats, le but de cette série étant l'histoire.

En effet, quand Carradine s'est impliqué dans les épisodes, il a dit ne rien connaître du Kung-Fu, il démarrait de zéro et c'est durant le tournage, pendant certaines scènes de combats, qu'il y eu des blessés sur le plateau. C'est à ce moment là, ils ont fait appel à un médecin qui deviendra par la suite, le futur Maître de David dans la vie.

Pour ma part David et Bruce ont été mes détonateurs, comme sûrement la plupart des Champions qui s'y sont retrouvé quelque part. »


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article