Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
4 Mai 2007
résumé d'un article paru sur medianalyse
Non je n'ai pas fait de faute d'orthographe dans le titre ! Explications.
Quoi de plus stimulant pour un medianalyste que d'assister à l'éclosion d'un mème ? Quoi de plus captivant pour un astrophysicien que d'observer « en direct » l'apparition d'une super-nova ?
Un même c'est un mot qui « sonne bien » et se répand facilement à travers le monde...
Le terme « bright » est précisément l'un de ces mèmes fabriqué pour les besoins de la cause par ses concepteurs qui, pour simplifier, comprennent le monde à travers les lumières des lois de la nature et non des explications religieuses
Athées, rationalistes, libre-penseurs, les brights peuvent être cela, membres ou non d'une association regroupant des individus partageant la même « posture » idéologique. Le terme « incroyants » ne leur convient pas auquel ils préfèrent celui de « naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles). »
En France quatre initiateurs ont lancé le « mouvement bright », un mouvement auquel « on n'adhère pas » mais dont « on se revendique ». En bref on se déclare bright, libre à chacun d'être ou non membre d'une association...
L'ambition des concepteurs du « mouvement » est que le terme Bright puisse se répandre via internet : cela prendra-t-il ?