Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
28 Avril 2007
La petite bête, la bestiole, on ne l'avait pas cherchée ! Elle l'avait trouvée, il y a deux jours gisant blessée sur la chaussée. Etait-ce un rat taupier, comme Lili et Ben le pensent? Ou un surmulot, dit rat de Norvège, alias rat d'égout? Etait... Car après deux jours la bestiole était morte...
Elle n'aurait pas fait de dégâts pour les cultures, dans une cage, en appartement. Serait-elle devenue agressive, ou sympathique? On ne le saura pas.
Le fait est que la bestiole était un rat des villes, non un rat des champs. La nuit suivante, devinez qui mon amie l'amie-des-bêtes a croisé à quelques pas de l'endroit où gisait Sieur Rat ? Se glissant hors d'un jardin en zigzagant, se mettant en arrêt à deux mètres d'elle, debout sur deux pattes et cou tendu : un putois! Un vrai, comme on en voit dans les livres d'images !
J'ai lu quelque part que le putois, qui ne sent pas mauvais quoi qu'en disent les contes, est un grand prédateur du surmulot. Monsieur Putois était peut-être à la chasse au rat?
Dieppe est un vrai zoo la nuit, n'est-ce pas? Mais si jamais vous y croisez un crocodile, avertissez moi d'urgence : je suis allergique à ces sauriens!