Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
27 Avril 2007
L'homme déshabillé, Amanda Filipacchi, Robert Laffont 1994.
Je vais relire bientôt ce livre que j'avais adoré en mai 1995 mais qu'on m'a emprunté depuis... il a dû plaire à l'emprunteur ou à l'emprunteuse !
Je garde le souvenir d'une lecture très agréable, d'une fantaisie rafraîchissante dans la forme et dans l'idée. Je me demande si la seconde lecture, à douze ans d'intervalle, sera aussi plaisante? On change et on reste le même. Il y a des constantes et des variables, c'est la vie. De cela, un bon livre est souvent révélateur.
Je viens de retrouver la copie d'une lettre que j'avais adressée à l'auteur « aux bons soins de l'Editeur » et qui est restée sans réponse... En fait, je vois que c'était une lettre à moi-même ! Je l'ai reçue aujourd'hui, en quelque sorte, en voici donc quelques extraits :
le dimanche 28 mai 1995
Dear Lady Amanda,
Ici le temps fraîchit et va tourner à la pluie. J'écoute de la musique turque et j'ai téléphoné à ma mère pour la fête des mères. Je n'ai pas de chat mais comment vous dire l'éblouissement ravi (ou inversement) que m'a provoqué votre roman. J'ai plusieurs fois éclaté de rire tout seul en pyjama entre 23 h et deux heures du matin. Et d'autres émotions. Noté des formules sublimes et des tournures inouïes : « les rares fois que j'ai essayé de m'améliorer... etc » (là je me sentais observé, nu!). Je laisse le commentaire aux critiques et autres professeurs (...). Je me procurerai l'édition américaine car je suis époustouflé aussi par les trouvailles de la traductrice quand Sara, par exemple, trouve que la solution des problèmes sont (sic) dans les mots ( « l'amour haché », « mou rire »,...) : comment écriviez-vous cela en anglais? (...)
Quelques questions me tracassent. Je commencerai par la dernière : avez-vous bien reçu cette lettre? (...)
1- Quand Laura fait disparaître la pièce, est-ce de la vraie magie?
2- Même question pour l'Eléphant blanc et la pièce dans le sable.
3- Où puis-je goûter du Jell'O ?
4- Pourquoi ai-je pensé à Chloé, à ce nénuphar ?
5- ...(I won't repeat!)
Thank you for (etc)...