Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Connaissez vous Myspace?

« Je n'ai qu'un seul ami, il s'appelle Tom et je ne le connais pas ! ». La plupart des lecteurs se demanderont sans doute ce que signifie cette phrase étrange : Jyvais est-il tombé sur la tête? Se morfond-il dans une lugubre solitude qui le pousse à rédiger ce véritable SOS ? Vous n'y êtes pas! Les adeptes auront compris : jyvais vient de s'inscrire sur Myspace...

J'avais déjà écrit il y a quelques temps un article sur Myspace. J'avais lu cette information sur un des meilleurs blogs d'information Web de langue française qui soit. Et posté le commentaire suivant : « Je n'ai pas encore lu l'article du Nouvel Obs mais je connaissais Myspace comme la plateforme favorite des groupes de musique et des chanteurs qui peuvent facilement y faire découvrir leurs derniers morceaux. Cet aspect n'apparaît pas dans votre article. N'est-il qu'une fonction subsidiaire de Myspace? »


En fait, si j'ai rempli le formulaire d'inscription, c'est d'abord pour entrer plus facilement en contact avec les groupes de musique dieppois qui se retrouvent « en masse » sur cette plateforme assez particulière et puissante, regroupant, depuis sa « base » californienne des centaines de milliers de jeunes (et moins jeunes) musiciens, mélomanes et autres...


C'est aussi par curiosité et pour expérimenter. On peut visiter facilement « le Myspace » (l'espace personnel) des uns et des autres. On peut lire commentaires, photos, morceaux de musique et videos. Comme visiteur, Myspace est une base de donnée inépuisable sur tous les styles de musique contemporains à travers le monde, et bien d'autres choses encore.


Mais pour écrire à un « myspace », il n'y a qu'une seule solution : devenir membre!


Mon ami fanch m'avait annoncé il y a un an qu'il avait créé « son myspace », un superbe blog presque aussi riche en musique (tout, entre autre, sur Kate Buch) que sa collection perso de disques et qu'il « m'ajouterait dans ses amis ». Comme je suis un ami depuis plus de trente ans, j'avais traduit qu'il ajouterait un lien vers mon site... Qu'à cela ne tienne! Il faut pour cela rentrer dans « la secte » (je plaisante!). En fait il faut être inscrit. Et commencer à collectionner les « amis » c'est à dire les contacts Myspace intégrés dans son réseau.


Fanch m'a dit qu'il n'était pas étonnant que je patauge un peu au début : Myspace est plus qu'une plateforme de blogs, qu'un site de « rencontres », ou un lieu-ressource musical. C'est tout cela à la fois et plus encore. Conseil de Fanch, que je suivrai : « ne pas trop approfondir si tu n'es pas noctambule et insomniaque... ». J'imagine! Mais je continuerai à explorer à petits pas, sans m'y perdre... Et vous en parlerai de nouveau d'ici quelques temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article