Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Politique et apolitique...

Certains

 

Certains blogueurs prudents évitent comme la peste le mot politique et tout ce qui s'y rapporte.


Les un(e)s vous peignent la vie en rose (« on vous Claudia-Schiffer, on vous Pol-Lou-Sulitzer » chante Alain Souchon...). D'autres ou les mêmes pensent que la politique n'a sa place qu'au Café du Commerce.


Peu font la distinction entre LE politique et LA politique. Celle-ci est-elle d'ailleurs pertinente? Elle peut être utile en tout cas pour distinguer débat général sur la société et engagement idéologique. Ceci dit l'un et l'autre sont pertinents et si j'ai fait le choix de parler « humeur, humour et poésie » sur ce blog, comme le résume si bien Pascaly dans un commentaire, cela comporte bien sûr LE politique même si je préfère ici ne pas m'engager dans LA politique.


D'autres préfèrent employer le mot « citoyen » et parlent de « blogs citoyens » pour désigner des sites qui s'intéressent à « la vie de la Cité » sans arborer d'étiquette pour autant. Admettons, mais n'oublions pas que politique et citoyen ont la même éthymologie : le mot grec et le mot latin qui signifient « la ville ».


Je pense ici au Café Citoyen qui se réunit samedi à Dieppe et auquel j'aurais bien voulu participer si mes horaires de travail ne l'empéchaient. (j'espère que certains visiteurs qui s'y rendront auront la gentillesse de publier des commentaires sur ce site pour nous dire comment cela s'est déroulé). Je trouve le concept tout à fait intéressant. Je déplore seulement le mot « apolitique » dans la charte des Cafés Citoyens...


Le mot « apolitique » me paraît absurde en général. Quand il est revendiqué par un candidat à une élection, ce mot est une contradiction absolue et sert souvent de masque à des choix politiques bien précis. Quand il signifie qu'on parle de tout...sauf des problèmes contemporains, admettons, mais dites moi quels sujets sont sans incidence politique? Quand on parle cependant de problèmes sociaux, sociétaux, d'actualité etc, je préfèrerai qu'on emploie cette expression : « non partisan » plutôt qu'apolitique pour dire qu'on garde une certaine distance et que chacun reste libre de prendre personnellement parti.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> En ces fêtes Pascales , Je te souhaite de joyeuses Pâques !Gros bisous - Pascaly <br />
Répondre
J
Avec une très jolie décoration! Je te souhaite la même chose et de bonnes vacances!