Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Blognalisme

Je venais tout juste de créer le Group Google Blog'naliste et de publier un article à ce sujet quand l'idée m'est venue d'une petite recherche sur le néologisme « blognaliste ». Et d'apprendre l'existence d'un blog du nom de BLOGNALISME sur Overblog également. Je suis donc allé y faire un petit tour Pour m'apercevoir que le blog n'avait pas été remis à jour depuis des mois, après avoir cependant obtenu une Médaille d'Or dans un Concours important. J'ai donc envoyé aussitôt un couriel à l'auteur pour lui proposer une discussion sur le sujet et je soumets à votre lecture le texte initial par lequel Tom, 23 ans, Etudiant en communication en Belgique avait inauguré son blog.

"            Jeudi 09 Mars 2006

Ca y est : je me lance !

Moi, c’est Tom, 23 ans et étudiant en communication en Belgique. Avec un attrait particulier pour le journalisme…

En juin prochain, je défendrai mon Travail de Fin d’Etudes (TFE).

Son thème : « L’actualité traitée par les blogs : du journalisme à part ou à part entière ? » est et sera probablement ma question de départ…

Il reflète bien l’ensemble de mon travail je crois…

Un blog signifie pour beaucoup un banal journal intime dans lequel on y expose la vie de famille, les vacances... Ceux auxquels la plupart d’entre-nous s’intéresse, époque voyeuriste oblige…

Mais parallèlement à cela, un véritable vivier journalistique grouille sur la toile. Qui prend part à l’actualité et qui, tant bien que mal, y met son grain de sel. Des hommes et des femmes qui y trouvent une porte ouverte à la libre expression. Un mode de communication où le blogueur a le droit de donner son opinion sans réserve particulière et, surtout, qui n’est pas lié aux contraintes de la rédaction.

 

Pas étonnant dès lors que bon nombre de journalistes eux-mêmes, coincés par la ligne éditoriale de leurs employeurs, retravaillent l’info et la balance sur leurs blogs persos avec une retenue bien moindre…

Je potasse des sites, des bouquins et des magazines depuis des semaines pour clarifier mon envie. Maintenant, et même si cela fait bientôt trois ans que j’ère sur les blogs, on reste toujours bien néophyte face à ce médias…Voilà pourquoi je crois qu’un mémoire sur les blogs doit se faire avec l’œil extérieur des blogueurs. Et bien sûr, si ils passent, avec des journalistes à la vue de mon thème !

Ce sera l’occasion pour moi de vous faire part de mes pensées sur ce TFE et d’être conforté dans celles-ci ou contredis. L’ouverture d’esprit, c’est important tant en journalisme que sur les blogs !

Vos commentaires constructifs seront donc les bienvenus !                "


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article