Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
21 Janvier 2007
Quand j'écris un SMS, et j'ai fait l'expérience sur pas mal de portables, je choisis en général le mode d'écriture T9 qui me fait gagner beaucoup de temps. Quoi de plus commode après avoir tapé les premières lettres d'un mot que de voir celui-ci, ou un choix limité à quelques mots possibles, s'afficher sur l'écran.
Cela se fait grace au "dictionnaire T9" qui comporte je ne sais pas combien de mots parmi les plus usuels.
Ceci dit, je me demande bien "qui" est "derrière" le T9, qui choisit d'introduire ou non un mot dans la base de donnée et en fonction de quels critères. Et vous?
Essayez "élipse", "détergent" ou "baobab"... pas de problème, le dictionnaire trouve tout de suite. Par contre vous n'aurez pas écrit les quatre premières lettres de "merde" ou de "putain" que vous obtiendrez la réponse cinglante : "mot absent du dictionnaire!". Bordel, ce sont des prudes qui gèrent ce dictionnaire T9, à moins que celui-ci ait été conçu spécialement pour l'usage des enfants.
Si vous avez la réponse à cette question sans importance, faites nous le savoir! Mais, y'a pas à chier, je continue d'utiliser T9 que j'enrichis lentement de mes gros mots préférés pour mon usage personnel.