Hyperdisruption ? Mociologie ? Pacopain ? Mamansonsonge ? Pléonanne ? Tous ces mots sont immédiatement soulignés en rouge par le correcteur orthographique. De registres et d’usage ô combien différents, ils appartiennent pourtant tous à l’ancienne et illustre famille du Néologisme.
De même pour Médianalyse, du nom d’un de mes blogs. A porpos d’Anne et de son blog Dire et Terre, j’écrivais, il y a deux jours : « Elle néologise et fait de cet épice un ingrédient de choix pour ce qu’elle nous sert. » Surprise : néologiser n’est pas un néologisme. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un art reconnu !
C’est pour sa force poétique, force de création par excellence, que le néologisme m’intéresse.
Avec des termes comme Mociologie ou d’ailleurs Médianalyse, l’art néologique ouvre une perspective un peu différente, celle d’une réflexion sur les sciences et le classement des connaissances : il s’agit de bousculer quelque peu la nomenclature des disciplines établies et reconnues.
Naturellement le néologisme a sa charge d’humour. Jean Yann a écrit un dictionnaire de néologismes plus que plaisant, invitation à la rêverie, à la fantaisie…
Je vous ai proposé, il y a peu « moitripette » pour désigner cette tendance répandue dans la bloggitude à tout ramener à soi, ce que je fais à l’instant, d’ailleurs.
Proche parent du néologisme, selon moi, le « mot tordu » (Dictionnaire de PEF) cher à la Fée Robinet de Pierre Gripari. Idem pour mes petites "lacaneries" consistant, en émule de Jacques Lacan qui parlait à Lacan-tonade, à réécrire les mots autrement qu’on les dit : j’ai tenté hier le « ver-devin ». Et je professe que « l’homme-au-sexe hue, alité, la Tante ».
J’ai lancé avant-hier une petite « invite » (rejetée las !) à Sœur Anne pour « faire ensemble un petit blog » à plusieurs sous l’enseigne du Néologiste.
Qui est intéressé ? Annonce : Urg. ch néologiens, néologeurs, néolochiens ; néophytes s'abstenir ; néenlairs acceptés. Env. courmails en fr ou en angl. à JV.