Je me régale depuis une quinzaine avec le blog d’Anne (ou Blablanne, c’est selon les propos du jour) qui « tient » le site Dire et Terre répertorié dans la liste de mes blogs favoris. J’allais ajouter « que je vous conseille de visiter… », or ce serait un pléonanne (mais qui ne lui plairait peut-être pas tant que ça…). La seule critique négative (très !) que j’ai à formuler sur son blog (j’ai dit la seule !) c’est que je ne peux pas vous en montrer un extrait pour vous donner envie d’aller voir : elle a mis un verrou, la coquine, on ne peut pas copier/coller. Mais faut dire qu’il y a tellement de voleurs et d’indélicats… Et les pages de DIRE ET TERRE sont précieuses : elles contiennent de vrais trésors. Alors commencez bien l'année en allant sur Dear Ether....
J’adore le côté Terre, les sculptures, mais en vrai je n’en sais rien car je n’ai l’internet qu’en deux dimensions. Je dirai donc, plus par souci d’exactitude que par véritable prudence que les photos de sculptures d’Anne sont superbes.
Par contre je suis certain que les histoires d’Anne sont des régals. J’adore les idées, les enchaînements, les sentiments, les histoires racontées avec un art évident de conteuse. Et les mots inventés ! Elle néologise et fait de cet épice un ingrédient de choix pour ce qu’elle nous sert. Et oui, elle « tient », disais-je, Dire et Terre comme une auberge où l’on n’a pas envie, à l’espagnole, d’apporter son manger. Mais il n’est pas interdit, au contraire, de venir avec quelques friandises verbales ou un bon ver-devin à partager. La rubrique commentaire ne tarit pas et notre bonne aubergiste a son petit mot pour chacun des hôtes. C’est remarquable, dans le monde quand même souvent moitripette de la bloggitude.
A propos du Père Noël (voir Petite Fille…mots d’elle du 19 décembre) j’ai posté un commentaire sur les mensonges qu’on fait aux enfants, en rapport avec le texte (mais oui, Monsieur !). Je disais qu’il y a toutes sortes de mensonges : les mensonges-songes, souvent graves parce qu’ils font rêver. Les maman-songes, très graves, car on a besoin de croire ses parents. Quant au Père Noël, c’est les deux à la fois donc un mamansonge-songe. Anne, en réponse a indiqué qu’elle mettrait « mamansonsonge » dans son dico des mots inventés.
Allez lire aussi l’histoire d’hier sur le « départ d’un vide » à propos du pacopain qui s’en va … ! Quand à celle du Train à grande vitesse, amour et mandarines, j’aurais raffolé d’y être- huum !!- , et pas dans le rôle du contrôleur ou d’un passager lambda.
Je suis en haut de la tour, dans le rôle de Sœur Anne, cela va de soi, et je vois venir une Grande Auteure, oui, qu’on s’arrachera sans doute bientôt en librairie. N'est-ce pas, Brother, qui a aimé et posté aussi un commentaire sur Dire et Terre...
Et si on faisait ensemble un petit blog? Il s'appellerait neologiste.over-blog.etc ?