Le 1 décembre dernier, vous avez peut-être lu ici le « pré-bilan » de fin d'année du blog jyvais.org. Après un début assez lent en mars dernier et un creux de plusieurs mois, l'expérience a vraiment commencé courant octobre. Au bout d'un mois et demi, les premiers résultats étaient encourageants et les points forts mais surtout les principales faiblesses du blog assez flagrants pour que je sache sur quels points faire porter mes efforts.
J'ai pu faire aujourd'hui un bilan de fin d'année, avec les chiffres (le nombre de visiteurs, leur provenance, le nombre de pages lues et lesquelles, et cela jour par jour) fournis par la plateforme overblog.
Après Octobre, Décembre est vite devenu le « meilleur mois » depuis la création du site, avec une journée record, 240 pages lues, le 23 décembre. Toujours en termes mesurables, le compteur rouge, en bas de la page d'accueil a passé les 800 : il faut entendre 800 visiteurs différents, chaque « adresse IP » de visiteur unique n'étant comptabilisée qu'une seule fois. C'est donc un bon petit démarage, gràce à quoi, sur les 400 000 et quelques blogs hébergés par overblog, jyvais.org qui était classé dans les trente ou 40 millièmes blogs en termes d'audience sur la plateforme est passé à la deux ou trois millième place selon les jours.
Ces chiffres ont leur importance pour un blog axé sur l'écriture et la communication. L'animateur du blog a besoin que cette progression se poursuive et d'atteindre les premières places, car c'est la meilleure façon de vérifier et améliorer les techniques de communication et d'écriture qu'il propose de mettre à votre service.
Le blog est devenu depuis une semaine un « site inter blog » (en attendant un meilleur terme pour désigner le concept) reliant différents blogs en un ensemble fonctionnel, d'une façon qui me paraît assez cohérente. Le déficit en termes d'images et de graphisme commence à se réduire, mais un net effort reste nécessaire dans ce domaine.Beaucoup de retours m'indiquent que les textes sont souvent apréciés.
Ma principale satisfaction à ce jour est d'avoir entrepris plusieurs collaborations intéressantes avec d'autres bloggueurs.
Je dois également des remerciements à Sébastien Bailly (voir « un pro du blogging » dans mes liens, colonne de gauche) pour ses excellentes idées dont celle-ci, que j'ai découvert récemment : le « portage salarial ». Les boites de « portage », dont JAM, celle avec laquelle travaille Sébastien Bailly, fournissent un cadre pour permettre à des webmasters, pigistes, traducteurs, formateurs, concepteurs, etc, indépendants ou « free lance » de rémunérer leur travail sans qu'il soit nécessairement leur activité principale. C'est certainement à ce type de service que j'aurai recours quand des visiteurs me solliciteront pour créer, écrire, entretenir leur propre blog.
Je passerai alors « professionnel »...à temps partiel. Les organisateurs du Festival de Romans de création sur internet ont cru semble-t-il, on se demande pourquoi, que ce pas était franchi. C'est pourquoi jyvais.org n'a pas été autorisé à participer à leur concours. C'est dommage et j'attends toujours leur explication, faute de réponse à mon courrier. Comme quoi on peut être « professionnels » et manquer de métier...ou de courtoisie...