Résumé d’un article paru sur le blog Médianalyse.
Second Life est un univers virtuel où 1 million de personnes réelles représentées par leurs « avatars » évoluent, dépensent et gagnent des Linden Dollars convertibles en dollars US.
Mais cet univers sur internet devrait plutôt s’appeler Third Life car il ne vient en faitqu’en troisième après le Monde des Blogs. Chaque point de la Blogosphère est en contact (comme représentation, prolongement, outil, par exemple) de la Première Vie, le monde non-virtuel..
La Troisième Vie (alias Blogosphère) est en fait un monde de signes.
Pour aborder la Sémiologie de la Blogosphère, je propose de s’occuper d’abord de Sémiotique : de grammaire, d’architecture, de structures et de constructions. Où est donc le centre de la Blogosphère ? Chacun tiendra pour assuré car évident que son propre blog est le centre de ce monde, cette sphère dont le centre est partout et la circonférence partout ailleurs.
Dans le système de blogs que je suis en train de construire, le « centre » est sans doute la « page d’accueil » mais en fait le blog « Médianalyse » (
http://medianalyse.blogspot.com/) est central dans le projet, puisqu’il s’agit d’élaborer une sémiotique des médias, qui se cherche et s’applique sur les autres blogs en lien direct avec ces deux là.
Nous avons quelques hypothèses à retravailler ensemble. Celle de Sébastien Bailly sur écriture
dialectique et écriture rhétorique (voir
http://bailly.blogs.com/ ) est un excellent point de départ. J’y reviendrai avec une contre-proposition (mais allez d’abord voir ce dont il s’agit) :
écriture poétique et écriture prosaïque.