Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

d'un recueil de 2002 (3)

 
RESISTANCE DITE PASSIVE

Je ne me débattrai pas
Comme un poisson dans la nasse,
De mémoire de gardon,
C’est ainsi que l’on trépasse.
Je suis pris dans le filet
Des mensonges, des soupçons,
Qu’on ne me demande pas
De mordre à leur hameçon.

Ici je n’hiberne pas
Comme marmotte en hiver.
L’ours est pris dans sa tanière
Quand on le surprend la nuit.
Le confort et l’indolence
Viendront en des temps meilleurs
Si je garde vigilance
Et refuse la torpeur.

Pas d’inutiles combats
Comme un passant qu’on détrousse
Car pendant qu’il se débat,
Bleu de rage, vert de frousse,
Il perd, malheureux manant,
Sa vie pour garder sa bourse.
Je garde mon énergie
Pour aimer qui j’ai envie.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article