Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Plus Belle La Vie, records d'audience : pourquoi ?

Pourquoi ces records d’audience pour le feuilleton de FR3 Plus Belle La Vie (cf http://plus-belle-la-vie.france3.fr/index.php3 ) : de 3 à 5 millions de téléspectateurs, 4 millions en moyenne ? La production tourne une série de 3 épisodes qui seront diffusés à la suite l’un de l’autre pour les fêtes de Noël –la durée d’un film- et je parie pour les 10 millions de téléspectateurs ce soir là.
La question est posée sur plusieurs sites et dans des forums. Ainsi sur un forum de France 5, un participant demande : « Plus belle la vie a connu des audiences catastrophiques à ses débuts. Avec 4 millions de téléspectateurs en moyenne, la série bat aujourd'hui des records d'audience. Comment expliquer le revirement des auditeurs ? Quelles sont les modifications apportées par les scénaristes et producteurs à ce feuilleton ? Le rythme des épisodes a-t-il changé ? Quel type de public regarde la série ? »
Sur divers forums les réponses proposées sont des variantes sur le thème classique, cher à nos enfances, « les épinards, je déteste ça, d’ailleurs je n’en ai jamais mangé ! ».
Certains participants, au contraire, savent très bien ce qu’ils détestent dans ce feuilleton « populiste » (populiste, comme on disait « les romans populistes » au siècle dernier) : c’est son côté social et anti raciste. Et de s’insurger contre le « politiquement correct » et le « dosage black blanc beur » (sic)…qui les insupporte.
D’autres aiment PBLV « malgré cela », et malgré les scenarios policiers, mais ils s’en plaignent (« il y a trop de morts ! ») et voudraient que PBLV ressemble davantage à leur modèle favori : j’ai nommé Les Feux de l’Amour.
Bien entendu, à côté de tous ceux qui « zappent » sans avoir goûté, il y ceux qui comme notre lecteur Joël changent de pièce et laissent leur femme apprécier son feuilleton préféré. Il n’aime pas mais souhaite longue vie à cette série qui plait à tant de monde.
Je reviendrai beaucoup plus en détail sur tout cela sur mes blogs Mistralplus et sur media-critique. Je souhaite également engager le débat avec plusieurs blogs spécialisés dans les séries TV (dont l’intéressant http://tvmania.oldiblog.com ) ou d’autres comme le sémioblog d’une universitaire (http://semioblog.over-blog.org ) que je vous conseille d’aller voir également.
J’ai quelques pistes à proposer concernant la forme même du feuilleton : le temps de l’action correspondant au calendrier civil, l’unité de lieu, les séquences de discussion entre personnages à propos de l’action…. Eléments assez inhabituels dans une série TV. On en reparlera.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article