Ca y est, j'ai arrété de fumer !
Sans me vanter (?), après pas loin de 40 ans de tabagisme actif -et ceux qui me connaissent un peu savent que je fais rarement les choses à moitié- j'ai soudain pris sans y réfléchir, il y a trente six jours révolus, la soudaine décision que la clope que j'étais en train de fumer, sans doute la quarantième du jour, était la dernière : la vraie, la toute dernière.
Pourquoi, comment ? Je ne sais pas... Peut-être la peur des conséquences ?
Sans être du tout "comportementaliste", je crois tout de même que les petits "renforcements" comme on dit dans le jargon de cette école de psychologie, ne sont pas inutiles en matière d'addiction. D'où la petite cagnote que je me constitue avec les économies réalisées (cambrioleurs, inutile de venir me voir, celle-ci est à la banque!)
D'où également cette photo (ressemblante?) et cet article.
Pour finir, cette peite histoire vraie : voici comment j'avais recommencé à fumer après quelques mois d'arrêt, il y a longtemps. En fait, c'est trés simple : j'ai repris une cigarette, rien qu'une, pour me rendre compte après trois bons trimestres d'abstinence, si j'étais "vraiment" guéri du tabac. Le soir même le diagnostic était clair "oui, j'ai fumé une cigarette, une seule et sans avoir envie de "replonger". Le lendemain j'ai eu envie -on se demande pourquoi- de refaire ce test, en plus fort. Conclusion oui, je pouvais fumer cinq ou six cigarettes sans m'y remettre... Il ne restait plus qu'à "tester" avec un paquet entier, expérience...concluante.
Et c'est ainsi que je me suis convaincu que je saurai me passer de tabac...la prochaine fois...
Mais cette fois-ci est la bonne : qui veut parier avec moi? Qu'il me laisse un commentaire : éh, éh, je vais gagner des sous...