Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
13 Novembre 2007
Quand ce film repassera-t-il?
Diffusion du documentaire "Où sont nos amoureuses" de Claudie et Robin Hunzinger le 31 mars 2007 à 16h15 sur France 3 Alsace et à 0h05 sur France 3 National. Un peu mince le créneau... et c'est passé! Et la Séance unique du lundi 12 novembre à 20h30 aussi et c'était à Lyon. Si ce film circule aujourd'hui, c'est gràce aux réseaux militants (voir ci-dessous). Si vous entendez parler d'autres projections à venir (en Normandie peut-être?) laissez un commentaire s'il vous plait!
Dans le cadre du mois du film documentaire, le cinéma comoedia nous propose une scéance unique pour le film “Où sont nos amoureuses?”.
Synopsis :
“Deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, étudiantes puis professeurs dans les années 30, tentent de construire une vie commune à la fois engagée et amoureuse. L’été 35 elles font « le voyage en URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux, puis en épreuve du feu.
À leur rupture, en 1940, Emma, mariée, vit dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie. Thérèse s’engage et joue un rôle important dans la Résistance, en Bretagne. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 43. Elle n’a pas parlé.
A partir de correspondance, de documents et d’archives des années 30 et 40, le réalisateur (petit fils d’Emma) rassemble les morceaux brisés de ces deux vies et montre le destin de ces deux femmes en le replaçant dans le contexte historique de l’entre-deux guerres, puis de l’Occupation en France.”
Séance unique lundi 12 novembre à 20h30
Cinéma le Comoedia
13 avenue Berthelot, Lyon 7ème
Tarif : 6€
En savoir + » Cinéma le Comoedia
C'est pas moi, c'est Télérama qui l'a dit :
lire ci-dessous
"Basé sur des documents d’archives, des photos, des manuscrits, ce film retrace le tragique destin de deux femmes qui ont réellement existé, Emma et Thérèse, dans les années 30. Elles étaient étudiantes, voulaient être professeurs, et s’émanciper. L’une et l’autre, l’une avec l’autre, dans une complicité aimante et clandestine. Emma, grande, sportive, volontaire à qui tout réussit, Thérèse fluette et discrète, qui rate avec constance ses concours. Emma aime aussi les hommes et fera le choix, au bout de dix ans, du mariage.
Elles vivaient en Alsace, et elles y ont vécu la montée du nazisme. Emma s’étiole et paiera chère la voie choisie. Thérèse se révèlera forte et courageuse dans ses engagements, mais sera anéantie par les assassins de la liberté.
"Ces deux femmes-là confirment que la réalité, parfois, est plus troublante encore que la fiction. D’où le staut étrange de ce film rare : documentaire, mais prenant comme un roman."