Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
25 Octobre 2007
VIVE LA REPUBLIQUE PEOPLE !
On nous dit : la peoplisation de la politique, quel malheur, quelle catastrophe, quelle verrue plantaire sous les pieds de l'Etat ! Je réponds : « tant mieux, qu'il boite donc! ».
Car cela fait quand même quelques lustres que l'on choisit aussi -quand ce n'est pas d'abord- son Conseiller général, son Député ou son Président pour sa bonne tête ou pour ce sourire à faire pâlir de jalousie les promoteurs de la dernière marque de dentifrice lancée sur le marché. Je réponds : « Tant mieux : qu'on ne fasse plus les hypocrites? Qu'on vote pour le look pas pour les idées? Au moins c'est clair! »
Des lustres? De Gaule, Pompidou, Mitterand, Chirac n'étaient pourtant pas sexy, et leurs Madames n'avaient pas le charme Elle-Paris Match? En êtes-vous bien sûrs ? Chacun ses goûts... J'en connais certaines et certains qui ne partageaient pas du tout les votres. Mais la chose, c'est vrai, est devenue ces derniers temps plus flagrante.
Elle a pris, pour ainsi dire, un caractère officiel. Tant mieux! On sait maintenant qu'on vous vend davantage l'emballage que le produit car toutes les poudres sur le marché lavent plus blanc. Je dis que cela ne manque pas d'avoir un mérite : la clarté.
De cette façon les gens se décideront peut-être un jour à voter pour une sale gueule qui voudra améliorer les conditions de vie, défendre les libertés et ne se prendra pas pour le sauveur suprème en smoking ou en jupons : magnifique!
En attendant, voici qu'un livre va sortir, de Judith Perrignon et Ariane Chemin, celle qui avait déjà co-produit La Femme Fatale*. Ce livre, la Nuit du Fouquet 's**, paraîtra le lendemain d'Halloween : hé, hé, qui Cécilia viendra-t-elle hanter?
« La nuit du Fouquet's, c'est celle de Nicolas Sarkozy le soir de son élection à la tête de l'Etat le 06 mai 2007. On se souvient que le tout frais élu Président de la République avait fêté sa victoire avec tous ses amis du CAC 40, de la Jet Set et du Show-bizz réunis au Fouquet's, célèbre café-palace des Champs-Elysées » selon nos chers Confrères de La République des Lettres.
Demain celle qui remplacera Cécilia Sarkozy -qu'on ne se méprenne pas, je veux dire à la Une des magazines- est déjà connue. Elle se nomme Rachida Dati. J'aurais pour ma part préféré Yama Radé, dont je ne partage pas les engagements partisans, mais qui est à mon sens la plus belle, la plus charmante des ministres de la Cinquième République depuis 1958 et en même temps quelqu'un d'une grande finesse intellectuelle. Avis personnel et sans aucune connotation politique.
Oui, Vive la République People ! Je rêve d'un deuxième tour Johnny Hallyday contre Mireille Mathieu : les gens qui voudront faire de la politique sauront que cela se passe ailleurs et autrement ! Il sera alors temps de passer aux choses sérieuses...
* sur Ségolène Royal et François Hollande
** sur Cécilia et Nicolas Sarkozy