Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :
30 Septembre 2007
Les 6 et 7 octobre, ce sera « Dieppe-sur-BD », à savoir la 5e édition du Festival BD de Dieppe.
Lieu de la Manifestation : ESTRAN/Cité de la Mer - Médiathèque Jean Renoir
Bourse BD, exposition(s), et séance de dédicaces sont au programme. L'entrée de ce festival est payante (1 € à la Cité de la mer).
Le Petit train de Dieppe déplacera gratuitement les personnes sur les 2 sites du Salon. Expos/Dédicaces M. VERNEUIL pour la sortie de l'Album ALPINE/MER relatant le parcours de J.Rédélé, à la Médiathèque. Expos "Théo et le Dragon Volant" par F. Reynaud, Animations BD, dédicaces des auteurs, stands BD neuves, occasions, collections, ex-libris..., fanzines (Nekomix) à l'ESTRAN/Cité de la Mer. Animations de Rues par les clowns "Les nez bulleuses" et plein de surprises..
A l'initiative de ce Festival, l'ANBD (Association Normande de Bande Dessinée) et son particulièrement dynamique Président Jean-Pierre SUREST, sans oublier pour autant, tous les bénévoles et partenaires qui le soutiennent dans action. Gràce à lui (et à eux tous), Dieppe, la troisième Ville de Seine Maritime devient d'année en année l'un des Hauts Lieux de la Bande Dessinée, je ne parle pas seulement d'expostion mais aussi de création puisque l'ANBD est éditrice de plusieurs albums de très grande qualité dont plusieurs ont été fortement « médiatisés » cette année...
S'agissant de création, il n'est pas nécessaire d'être devin pour prédire que l'album de Michel Verneuil « Alpine sur Mer » sera le grand événement du 5ème salon de la B.D. De Dieppe : « Le Phylactère et la mer ».
D'ailleurs le travail colossal effectué depuis deux ans par le professeur d'Art Plastique dieppois tout récemment retraité sera le thème de l'exposition « Alpine-Sur-mer » du 6 au 28 octobre à la Médiathèque jean Renoir, où Michel Verneuil retrace en 52 originaux, le parcours de Jean Rédélé.
Jean Rédélé, une sommité dieppoise, créateur d'Alpine (associée à Renault depuis 1965), pilote automobile, est décédé cette année à l'âge de 85 ans.
Ayant eu l'occasion très récemment d'admirer quelques pages de l'ouvrage de Michel Verneuil, je suis persuadé que ceux qui feront le déplacement à Dieppe le week-end prochain ne repartiront pas sans lui.