Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Jyvais à Dieppe...et même ailleurs !

Un blog à la sauce dieppoise ; fun, culture, idées :

Coïncidences ?

Le hasard n'est-il que du hasard ?

Ces petits miracles au quotidien, ces coïncidences que l'on doit -ou non- au hasard, comment les expliquer ? J'évoquais récemment auprès d'une amie professeur de philo ce passage des Pensées de Pascal où une mouche survient au milieu d'une assemblée d'hommes sages : et voilà que son bourdonnement les distrait, les agite, ruine toute leur sagesse. « J'en parlais, dit-elle, hier à mes élèves quand une guêpe est entrée dans la classe créant tout un émoi ». Nous n'avions ni l'un ni l'autre cité ce passage des Pensées depuis 20 ou 30 ans... Coïncidence ? Je dirai que nos milliards de neurones se connectent avec les milliards de connections de notre voisin, et entrent en lien avec des milliards de milliards de signaux qui nous environnent. Un circuit s'établit. C'est ainsi que l'ami perdu de vue depuis des années nous téléphone soudain au moment où l'on parle de lui. « Coïncidence », dites-vous ?

Coïncidences ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article